Tags

, , ,

Nouvelle date X+8

 

Apparemment ils sont en guerre aussi, là-bas, dans le Premier monde. Voilà que tout d’un coup notre gouvernement a relâche toute censure. Cela fait un mois environ et nous ne savons toujours pas pourquoi. Quoiqu’il en soit il est désormais possible d’obtenir une vision d’ensemble de la vie de nos enfants.

( A part pour les filles. Je veux dire, c’est peut-être possible mais je n’ai toujours pas demandé à propos des filles. J’ai un peu honte de moi. Non, j’ai très honte de moi. Je demanderai, je demanderai demain ! )

Quoi qu’il en soit la France est en guerre, c’est certain, et prise entre deux feux. A l’Ouest une armée sans doute Britannique a d’ors et déjà pris Nantes et établi une tête de pont dans la campagne avoisinante. Depuis, pourtant, ils semblent avoir à peine bougé, se contentant d’apporter tonnes après tonnes d’équipement lourd. Chars d’assaut et artillerie d’après nos experts militaires. ( Je ne sais comment ils peuvent être si surs d’eux sans actuellement voir ces engins. Seuls, de tout le premier monde maintenant, les enfants nous sont visibles, après tout. )

A l’Est les Allemands – sans doute – ont pris Metz et Strasbourg sans crier gare. Mais ils semblent vouloir contourner Paris. Ils ont fait un crochet comme pour passer au sud de la Capitale. Peut-être veulent-ils faire la jonction avec les Britanniques avant que de pousser vers le Nord ? Comment savoir ? Comment espérer comprendre quelle conception de la stratégie une masse de gosses livrés à eux-mêmes ont pu développer ?

